Vous êtes ici : Accueil > Matières > Latin

• PARVUS ROMANUS - Avril 2014

Travail réalisé par les Latiniste 4°AC dans le cadre de la semaine de la presse.

• Projet écriture - Janvier 2013

Nouvelles à lire et à dire - Mme Reumeau

• Les cokettes - Septembre 2012

Paulette la piplette, Claudine la maline, Marcelle la rebelle, Jacqueline la coquine, Simone la gloutonne… font leur rentrée au collège.
    Les latinistes du collège et quelques non latinistes vous proposeront à la vente de jolis porte-clés Cokettes créés à partir de différents matériaux (tissus décorés, feutrine cousue, coton, cordelette) pour la somme de 3€. Ces derniers seront disponibles jusqu’au 19 octobre.
    Cette vente est organisée afin de financer le voyage en Italie qui aura lieu en avril (...)

• Les petits archéologues - Juin 2012

Le lundi 18 juin, les élèves de 5e latinistes et les élèves de 6e C ont passé une journée au Bois l’abbé dans la peau d’un archéologue.
    Visite du site
    Guillaume, l’archéologue, nous a fait découvrir le grand temple, la basilique, le théâtre, le four. Une surprise nous attendait dans la forêt. Nous avons vu des bosses sur lesquelles il y avait des mercuriales, une plante qui pousse sur la craie. Il y a donc des murs sous les bosses. Ce sont sans doute les grands thermes.
    Les trouvailles
    Céline, une (...)

• Exposés 3e - Février 2010

Salvete discipuli !
    Comme convenu, vous trouverez les exposés de vos camarades en cliquant sur les liens. Consultez les, complétez vos notes si besoin. N’oubliez pas que vous serez interrogés sur les empereurs !
    Bonne lecture !
    Auguste de Julien Graff et Dylan Harlez :
    Tibère de Damien Hurteaux et Valentin Gobourg :
    Caligula de Matthieu Bonnoron, Claude Rigaux et Alexandre Roussel :
    Claude de Brian Gobert et Sébastien Votat :
    Néron de Romain Chassinat et Hugo Biz :
    Vespasien de Aline (...)

• Exposés 4e - Décembre 2009

Chers élèves de 4e et des autres niveaux,
    Vous trouverez en cliquant sur les liens les exposés de vos camarades.
    Bonne lecture et n’oubliez pas, latinistes de 4e, que vous serez évalués sur les différents points de civilisation à la rentrée.
    Valete !
    exposé du 30/11/09 :"Pompéi" de Tatiana Delestre et Marion Boutin
    exposés du 07/12/09 :"Les métiers" de Raphael Hénin et Matthis Niquet
    "Les moyens de transports" de Alexandre Amzal et Thomas Laurent.
    exposés du 08/12/09 :"La vie des femmes romaines" de (...)

• Le site des latinistes - Juillet 2008

Cliquez sur le lien suivant pour atteindre le site réalisé par les collégiens .
    Cliquez-ici !

• "le Forum de Mercure" - Décembre 2005

16 heures : c’est l’heure du goûter !! Hum !! Tu en as assez du délicieux !! gâteau à la carotte de mémé Gertrude ??? Alors, viens tester la succulente recette romaine de Marcus : la patina vesatilis... Quel régal !!!! Nous attendons vos commentaires de fin gourmet....
    PATINA VERSATILIS