Vous êtes ici : Accueil > Les clubs et activités > Club nature > Club nature > Mycologie > Des champignons géants au collège !
Publié : 5 septembre 2006

Des champignons géants au collège !

Depuis la rentrée (et pendant quelques jours encore), on peut observer d’étranges baudruches sur certaines pelouses du collège. Il s’agit de champignons impressionnants : les vesse-de-loup géantes !

JPEG - 9.3 ko
Photo d’une vesse-de-loup géante du collège.
Ce joli spécimen pesait 2kg et 300g !

Ces champignons n’ont pas la forme classique avec un pied et un "chapeau". Cette forme appelée en fait le carpophore du champignon, lui sert à libérer ses graines microscopiques : les spores. Chez la vesse-de-loup, lorsque le champignon est mûr, il éclate et libère un nuage de spores.
La vesse-de-loup géante est un champignon comestible et plutôt bon quand il est jeune. Attention toutefois à ne pas consommer un champignon qui se trouve près d’une route par exemple car ils ont la particularité de concentrer dans leur chair des métaux lourds comme le plomb qui sont évidemment toxiques.
Dans un cas plus général, lors d’une cueillette de champignons, il est conseillé de se munir d’un guide de détermination et dans le doute de consulter un pharmacien.
M.Poirier

1 Message

  • Des champignons géants au collège !

    Octobre 2008, par POIRIER Vincent

    De nouvelles vesses-de-loups ont été trouvées au collège,à la rentrée 2008, par M.Duchossoy. J’ai pu les cuisiner en suivant les conseils de M.Delecheneau : c’est bon ! J’aime fonctionner en équipe dans ces conditions !
    M.Poirier.