Vous êtes ici : Accueil > Administration > INFOS PARENTS > Osnabrück 2014, jour 3
Publié : 26 juin 2014

Osnabrück 2014, jour 3

Echange franco-allemand

Troisième jour de l’échange : ce matin rendez-vous au Gymnasium in der Wüste à 7h50. A 8h, nous partons tous à pied (Allemands et Français) jusqu’à la mairie d’Osnabrück où nous sommes attendus. Après avoir sacrifié à la traditionnelle photo de groupe,

Nous avons été reçus par l’adjointe à la culture qui nous a fait un discours de bienvenue et raconté l’histoire de la guerre de trente ans et la paix de Westphalie. Après un jus d’orange, Mme l’adjointe au maire nous a remis une gravure représentant la signature de la Paix de Westphalie en 1648 pour que nous puissions l’accrocher dans le hall de notre collège.

Nous avons visité la salle de la maquette où notre guide nous a raconté l’histoire de la ville d’Osnabrück depuis sa fondation par Charlemagne jusqu’à aujourd’hui. Puis nous avons visité la salle du « trésor » (le trésor étant constitué de documents anciens attestant de l’histoire de la ville depuis sa fondation) avant de nous rendre à la Marienkirche (église Ste Marie) dont les élèves ont pu escalader la tour pour admirer un panorama à 360° de la ville.

Puis les élèves se sont répartis en groupes pour découvrir la ville sous la forme d’un rallye (Stadtrallye) avant d’avoir un temps libre d’une heure pour faire quelques emplettes. A 13h, tout le monde était de retour au GidW avant d’être récupéré par les familles pour un après-midi libre.

Demain, journée au Palais des Sciences de Brême (Bremer Science Center)…