Vous êtes ici : Accueil > Etab. Developpement Durable > Opération « Lunettes »
Publié : 23 juin 2014

Opération « Lunettes »

Cette année, le comité EDD du collège Rachel Salmona a décidé de mettre en place une action humanitaire internationale en proposant une collecte de lunettes en ce mois de juin. Affichage au sein du collège, informations par le biais du site du collège et auprès des écoles primaires du secteur, ont permis de récolter une centaine de paires de lunettes.

C’est avec un immense plaisir que les éco‐délégués, Yaëlle, Yann, Fabien, Pierre, Paul, Marius, Romain, accompagnés de mesdames Natacha Debure et Murielle Bonnoron, ont remis leur récolte à monsieur Gérard Batel, président de l’association MEDICO, le jeudi 19 juin. Ce fut l’occasion pour ces élèves de découvrir et de comprendre l’importance d’une telle action. En effet, les lunettes ainsi récoltées, permettent à des jeunes de pays en voie de développement d’aller à l’école, de vivre dans de meilleures conditions, comme, par exemple, ces enfants travaillant sur les mines de sel, à ciel ouvert, en Amérique Latine qui perdent la vue en moins de 2 ans. Toutes les lunettes, quelles soient intactes, cassées, de vue ou de soleil, sont envoyées au centre MEDICO du Havre. Elles y sont triées, traitées et envoyées dans des pays comme le Laos, le Sénégal par conteneurs.

Un grand merci à tous les participants, aux éco‐délégués, à monsieur Gérard Batel et à monsieur Gérard Quennesson, principal du collège, d’avoir oeuvré pour cette opération « lunettes ». Le collège, labélisé Développement Durable de niveau 2, a pour projet de pérenniser cette action humanitaire en proposant un partenariat avec l’association MEDICO dès la rentrée prochaine. Vos lunettes, enfouies dans vos tiroirs ou vos placards, pourraient avoir une seconde vie sur le nez de jeunes défavorisés dans le monde entier. Un petit geste pour une grande cause !